Ce qu’il faut savoir sur les échafaudages roulants

L'échafaudage roulant est un système d'échafaudage autoportant qui s'appuie sur des roues ou des roulettes. Comme il est doté d’une plus grande surface au sommet, l’échafaudage mobile permet à son utilisateur de se déplacer tout en effectuant sa tâche. La structure peut également être ajustée à différentes hauteurs afin de répondre à des exigences de travail spécifiques. Lorsque vous choisissez un échafaudage roulant, vous devez tenir compte des facteurs suivants.

Le type d’échafaudage qu’il vous faut


Il existe de nombreux types d'échafaudages roulants, y compris es échafaudages à travées, les tours et les échafaudages suspendus. Quel que soit le type d'échafaudage, le modèle roulant est généralement utilisé pour divers travaux d’entretien ou exécuter d'autres tâches domestiques qui nécessitent une facilité de mouvement dans un espace élevé. Généralement faits d'acier ou d'aluminium, la hauteur des échafaudages mobiles varie de 2 à 6 mètres, les modèles en aluminium étant souvent les plus légers. Fréquemment utilisé par plusieurs personnes à la fois, sa structure doit être suffisamment solide pour supporter le poids des ouvriers et tous les matériels associés.

Consignes de sécurité


Principalement utilisé par les entrepreneurs œuvrant sur des projets intérieurs, la surface des échafaudages roulants permet à l'ouvrier d'avoir une maniabilité accrue. Les particuliers peuvent aussi en tirer profit dans le cadre d’une rénovation domiciliaire. Lors de l'utilisation d'un échafaudage mobile, il est essentiel de verrouiller les roulettes en place afin d'empêcher la structure de bouger pendant son utilisation. Il doit également être utilisé sur des surfaces planes et solides, à moins que le dispositif ne soit intentionnellement verrouillé sur un côté plus haut que l'autre afin de compenser les surfaces inégales, comme sur les marches d'escalier. Des garde-corps doivent également être mis en place afin d'éviter que l'utilisateur ne tombe accidentellement de l'échafaudage pendant son utilisation.

Avantages


L'un des meilleurs avantages de l'échafaudage mobile est que la structure peut se déplacer sans effort. Les roues ou roulettes sur lesquelles repose la plateforme peuvent être acheminées d'un endroit à un autre par simple poussée ou traction. À la fin de la journée, il vous suffit de le placer à un endroit pratique et de le démonter. Comme le travail peut être effectué dans un environnement plus sûr et plus spacieux, les échafaudages roulants permettent d'être plus productif, ce qui fait de ce modèle une option très rentable. Enfin, comparés aux échafaudages plus traditionnels tels que les échafaudages monoblocs fixes, les échafaudages mobiles sont beaucoup plus sûrs et plus pratiques pour mener à bien vos projets.