Si vous aimez la compagnie des bouts de chou, créer une entreprise de garde d’enfant pourrait bien constituer le projet idéal pour concilier passion et travail. Cependant, il est à noter qu’il existe différentes agences fournissant ce type de prestation d’accueil. Vous avez opté pour une crèche collective destinée à accueillir un nombre important d’enfants ? Que faut-il savoir pour se lancer sereinement dans un tel projet ? Les réponses dans cet article.

Trouvez le bon local


Le choix du local se fera en fonction de votre budget, mais aussi de l’ampleur et de l’importance de votre projet d’agence de garde d’enfants. D’ailleurs, sachez qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne devrez pas prendre une décision suite à un coup de tête. Dans ce cadre, vous aurez donc le choix entre la location et l’achat. Dans le second cas, à moins que vous ne disposiez d’un budget conséquent, vous pourriez le faire à crédit. En outre, lorsque vous choisissez le local, veillez bien à penser dès le départ le confort des futurs enfants à garder. Cela peut en effet passer par un système de climatisation performant fourni par un professionnel dans le domaine. En effet, puisqu’une solution de garde devrait avoir une certaine envergure en termes d’espace, surtout pour un important nombre d’enfants. Cela signifie qu’un système de grande ampleur pourrait être requis.

Préparez-vous à être conforme face aux inspections légales


À la différence de la garde d’animaux, le service de garde d’enfant est soumis à trois types d’obligations légales que les autorités compétentes inspecteront. Ses inspections seront donc principalement liées à la sécurité incendie, aux conditions sanitaires et à la santé environnementale. Pour se conformer à tout cela, il est essentiel d’optimiser les caractéristiques de votre établissement. Vous pourrez, par exemple, mettre en place un plan d’évacuation d’urgence et/ou garantir le fonctionnement optimal des serrures de toutes les ouvertures. Pour ce genre de projet, il est également important de ne pas oublier l’installation d’appareils sanitaires spéciaux pour le bien-être et le confort des enfants.

Optez pour les bons équipements


Dans le choix de l’équipement et du matériel de puériculture, il est indispensable de miser sur plusieurs types qui s’adapteront à différentes tranches d’âge. En effet, un enfant de 5 ans et un autre de 8 mois, par exemple, n’auront pas les mêmes besoins. Toujours dans ce cadre, il est également nécessaire de penser à des livres, des jouets, entre autres qui intéresseront autant les jeunes enfants garçons ou filles.

Recrutez un personnel vraiment compétent


La prochaine étape de votre projet est d’embaucher votre personnel. Dans ce cadre, veillez à intégrer dans votre équipe des nounous ayant les compétences requises pour ce type de poste. Il est d’ailleurs indispensable de trouver une nounou ou une assistante maternelle agréée ayant suivi une ou des formations liées à la petite enfance. Elles doivent également avoir une ou plusieurs expériences réussies dans le domaine. En ce qui concerne le contrat de travail que vous fournirez, vous aurez le choix entre du temps partiel ou un contrat de garde à temps plein. Cela devra être fourni en fonction des services et des modes de garde que vous donnerez dans votre agence.

En sus, dans la mesure du possible, recruter des assistantes maternelles ayant des notions de secourisme est idéal. Cependant, avoir un service de santé et de premiers secours dans votre établissement sera un véritable plus et est même une obligation légale.

L'info d'aujourd'hui : lisez notre dossier servante d'atelier complete avant de l'acquérir .

Derniers articles :

Si vous aimez la compagnie des bouts de chou, créer une entreprise de garde d’enfant pourrait bien constituer le proj...
Les barrières de sécurité pour enfants sont disponibles dans une large gamme de prix. Le prix que vous paierez dépen...
L'échafaudage roulant est un système d'échafaudage autoportant qui s'appuie sur des roues ou des roulettes. Comme il ...
[[benchmark]]